GENSAC-LA-PALLUE

Aménagement du Centre-ville

>> Aménagement d’un pôle commercial et de services 

>> Dynamiser le centre-ville

>> Préserver et développer le tissu commercial

>> Améliorer de la qualité de vie du centre

>> Améliorer l’accessibilité et renforcer l’identité «villageoise»

 

 

Programme : Afin de mener une opération tiroir permettant d’assurer la continuité de l’activité de la boucherie, nous avons implanter le nouveau local dans le prolongement du bâtiment existant et au droit d’une place créée. Elle constitue un point d’articulation entre le pôle commercial et la traverse de bourg par la RD 49.

La partie centrale structurée par deux alignements d’arbres à petit développement, accueille un parking de 12 places de stationnement de courte durée qui peut être «libéré» ponctuellement à l’occasion du marché hebdomadaire.

De larges seuils piétonniers bordent l’ensemble des façades de bâtiment tandis que la démolition de l’ancienne boucherie permet de créer un parvis piétonnier favorisant les relations avec la séquence centrale de la traverse de la RD 49 déterminée par le  Vival» et la Poste.

 

L’ensemble de cet espace est traité en «zone de rencontre» où les piétons sont prioritaires et la vitesse des véhicules limitée à 20 km/h afin d’assurer un partage de l’espace public. De plus, le confortement de la centralité pose également la question de l’habitat au sein du cœur de bourg et de la nécessité d’un apport de population (jeunes décohabitants, séniors souhaitant se rapprocher des services par exemple).

 

Surface : 6 500 m2

 

Réception 2014