Construction du SIÈGE SOCIAL d'Alliance Forêts bois

Cestas [33]

Programme : Construction du siège social ALLIANCE FORÊTS BOIS

composé de 20 bureaux, salles de réunion et d’une chaufferie bois.

Construction en ossature bois respectant les normes BBC ; classe

A Energie et Climat

 

1 volume simple et compact :

Les deux niveaux sont protégés par une couverture zinc à double pente à larges débords sur les 4 façades. Le bardage vertical des pignons est réalisé avec des tasseaux bois au rythme régulier. En se prolongeant devant les baies, ces derniers donnent l’illusion d’une façade homogène et continue. Le bardage horizontal en pin sur les façades latérales renforce l’effet de longueur du bâtiment tandis qu’une structure de poteaux ronds inclinés, en lamellé-collé, vient au premier plan soutenir les avant-toits du

pignon principal, côté route.

 

2 espaces extrudés

Le porche incliné en façade Nord marque l’entrée du siège social et porte une vêture de zinc à joint debout rappelant la couverture. Le faîtage est interrompu par un édicule apportant de la lumière au coeur du bâtiment et reprenant les mêmes codes de bardages selon ses faces.

 

1 espace creusé

Dans ce volume protégé par la large toiture à double pente se glisse une terrasse orientée à l’Est qui offre une vue sur la parcelle boisée.

 

1 bâtiment vitrine

Le bois dans tous ses états, au service de la construction et en lisière de forêt, est pensé comme constituant une preuve des compétences des organismes rassemblés dans ce siège social pour promouvoir et structurer la filière bois locale.

Pour cette réalisation, différents bois d’essence locale sont utilisés en ossature, charpente (pin maritime et épicéa), structure (douglas et pin des Landes) bardage (douglas), isolation (laine de bois), menuiseries et aménagements intérieurs (pin maritime, châtaignier et hêtre).

 

Surface : 879 m² SHON